Zoom : A la découverte des avions -1

Zoom

L’avion est né d’une frustration et d’une volonté d’y apporter une solution. La légende raconte qu’un homme incarcéré injustement dans une prison, fut frustré de voir un oiseau voler, atterrir dans la cour de la prison et en repartir en toute liberté. Pour la première fois, il fut imaginé que pouvoir voler comme un oiseau était une arme de liberté et d’épanouissement. Ainsi, Gabriel de la Landelle, va définir en 1863 « AVION » comme (du latin « avis », qui signifie « oiseau », et du suffixe « atio »). Après plusieurs tentatives menées par différents pionniers dont Clément Ader, Otto Lilienthal et les frères Wright, le premier vol homologué premier record du monde de l’aviation se fera le 23 octobre 1906 avec le 14 bis de Alberto Santos Dumont dans le parc de Bagatelle, près de paris (France).

Ce sera le début d’une longue période de rêves, de tentatives, d’accomplissements, de perfectionnement et d’amélioration continue pour offrir en continu à l’humanité des solutions les plus innovantes pour rapprocher les peuples, fondre les cultures, distribuer les produits en cumulant, rapidité, confort et sécurité. 

Un avion est un aérodyne ou encore un aéronef plus lourd que l’air, entraîné par un ou plusieurs moteurs à combustion interne, ayant besoin d’une piste pour décoller ou atterrir.

Il est maintenu en l’air par une force appelée PORTANCE, créée grâce à des surfaces fixes appelées VOILURE. Lorsque la portance est obtenue (à l’arrêt ou en mouvement) par des surfaces en rotation, l’appareil est alors dit à VOILURE TOURNANTE (hélicoptère, autogire ou girodyne).

Un avion équipé d’un dispositif lui permettant de décoller et de se poser sur l’eau (amerrir) est un  HYDRAVION.  D’autres accessoires permettent l’atterrissage et le décollage sur des surfaces enneigées comme des skis situés sous les roues de l’avion.

L’avion est une machine volante habitée.  La fonction d’un avion est de voler en emportant des charges utiles.

Les rôles de l’avion sont très variés. On peut les classer en deux catégories suivant leurs emplois :

  • Emplois militaires : il s’agit du transport, de la chasse, du bombardement, de la reconnaissance de cible, de l’écoute radio, de la surveillance radar, de la recherche sous-marine, etc.
  • Emplois civils : il s’agit du transport de passagers et du fret, du tourisme privé, de l’acrobatie, du travail aérien (photographie aérienne, épandage d’insecticides …).

Pour accomplir ces différents types de fonctions, on a conçu des avions à caractéristiques différentes, en ce qui concerne la taille, la vitesse ou le confort. Pourtant ces différents avions ont de nombreux points communs.

Celui qui le conduit un avion est appelé PILOTE.

Prudencio BEHANZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *