A la Une Actualité Compagnies aériennes 

South African Express mis en liquidation

South African Express a été finalement placée en liquidation définitive par la Haute Cour sud-africaine le mercredi, une décision très attendue depuis l’annulation en juillet dernier, par le Conseil international des services aériens (IASC) d’Afrique du Sud, des licences et droits d’exploitation de la compagnie aérienne, à cause l’échec d’une deuxième tentative de vente.

En effet le transporteur régional public s’était placé sous la protection de la loi sur les faillites depuis février 2020, et avait arrêté tout vol depuis sa mise en liquidation provisoire en avril 2020.

La faillite de South African Express est dû à la combinaison d’une corruption galopante, de fraudes et de plusieurs années de mauvaise gestion, selon un rapport de la Commission judiciaire sud-africaine d’enquête en début d’année. Des fonds publics détournés des caisses, des fonds versés sans services rendus etc. plusieurs irrégularités ont été dévoilées par cette commission en début de cette année. A tout ceci il faut ajouter les conséquences de la Covid-19 et le fait que le gouvernement n’ait pas été en mesure de fournir un financement post-commercialisation pour sauver South African Express en raison de « contraintes budgétaires ».

Rappelons que les 691 employés de South African Express se sont retrouvés sans compensation.

Related posts