Royal Air Maroc, première compagnie africaine lauréate de la Certification Cargo iQ

Royal Air Maroc vient d’obtenir la certification Cargo iQ, devenant ainsi la première compagnie africaine à réussir l’audit de la conformité avec les standards du groupe d’intérêt, qui au sein de l’IATA, a pour mission de créer et de mettre en œuvre des normes de qualité pour l’industrie mondiale du fret aérien.
«Avec cette distinction, la compagnie nationale rejoint de grands transporteurs aériens du monde, des acteurs majeurs de la chaîne logistique (dont des transitaires) et fournisseurs de solutions informatiques prééminents au niveau mondial», a indiqué Royal Air Maroc dans un communiqué.
Cette certification valable pour 3 ans renouvelable, fait suite à l’adhésion en 2019 de la compagnie nationale marocaine au Cargo iQ, un groupe de membres à but non lucratif soutenu par l’IATA et fondé en 1997. Avec plus de 60 membres dans le monde, il totalise environ 12 millions d’expéditions d’aéroport à aéroport mesurées chaque année, 4 millions d’envois porte-à-porte mesurés annuellement et des données annuelles dépassant 110 millions de lignes.
Ses membres ont développé un système de planification des expéditions et de suivi des performances pour le fret aérien, basé sur des processus commerciaux et des jalons communs. Dans le cadre de ce système, le Master Operating Plan (MOP) décrit le processus standard de bout en bout du transport de fret aérien.