Réunion de Haut Niveau sur l’Aviation à Cotonou : Renforcer la Navigation Aérienne et la Sécurité en Afrique et dans l’Océan Indien
Ce lundi 6 novembre 2023, Le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable du Bénin, Monsieur José TONATO, a ouvert à Cotonou, la « 26ème réunion du Groupe Régional Afrique-Océan Indien de Planification et de Mise en Œuvre (APIRG) et la 9ème réunion du Groupe Régional de Sécurité de l’Aviation-Région Afrique-Océan Indien (RASG) ».
Organisée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), cette réunion suit le principe de rotation entre les régions Afrique orientale et australe (ESAF) et Afrique occidentale et centrale (WACAF). Ces délibérations rassemblent environ 300 acteurs internationaux de l’aviation civile venus de toute l’Afrique et de la région de l’Océan Indien au Palais des Congrès de Cotonou.
La 26ème Réunion APIRG examinera le cadre de performance pour la planification et la mise en œuvre de la navigation aérienne dans la région, passant en revue les résultats des organismes contributeurs, y compris les progrès dans la mise en œuvre du plan régional de navigation aérienne et d’autres initiatives régionales.
Quant à la réunion RASG-AFI, elle portera sur les questions de sécurité de l’aviation civile dans la région, l’état de mise en œuvre des objectifs et des cibles du Plan mondial pour la sécurité, les progrès des projets liés à la sécurité, ainsi que d’autres sujets pertinents.
« Ces deux réunions visent à planifier la mise en place des installations, des procédures et de l’équipement de navigation aérienne et à garantir une sécurité optimale dans la région de l’Afrique et de l’Océan Indien. Nous ferons le bilan de ce qui a été réalisé jusqu’à présent, en abordant les lacunes identifiées, et en envisageant l’avenir de l’aviation civile dans la région de l’Afrique et de l’Océan Indien. Nous avons des centaines de documents de travail que chaque État examinera et sur lesquels il proposera des modifications, dans le but d’élaborer un plan d’action clair qui sera soumis à l’OACI. L’objectif ultime est de faire du transport aérien le mode de transport le plus sûr pour nos populations », a déclaré Monsieur Karl LEGBA, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).
Conscient de l’importance des enjeux liés à la sécurité de la navigation aérienne, le Ministre José TONATO a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Président Patrice TALON envers cette question cruciale. Il a salué la tenue de ces réunions et formulé des vœux de plein succès pour les travaux, qui se clôtureront le 10 novembre 2023. Ces discussions de haut niveau marquent une étape significative vers l’amélioration des normes et de la sécurité de l’aviation dans la région africaine et de l’Océan Indien.