A la Une Actualité Compagnies aériennes 

PLAN DE RELANCE AIR SENEGAL : le rachat de 2AS en très bonne voie

Le processus de l’achat par la compagnie nationale Air Sénégal des parts détenues par LAS.SA dans la société 2AS.SA est bien enclenché. Cette recommandation issue du Plan de Relance de Air Sénégal a été approuvée une première fois lors du Conseil présidentiel du 28 octobre 2022 consacré au secteur et confirmé lors du Conseil des ministres décentralisé du 01er mars 2023 à Sédhiou.

Un pas important a été posé dans cette voie ce lundi 15 mai 2023 lors d’une réunion présidée au Radisson Dakar par M. Doudou KA, Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires. Une réunion à laquelle toutes les parties concernées ont pris part à savoir Air Sénégal, AIBD.SA, Anacim, 2AS et LAS. Sans oublier la présence des collaborateurs du ministre que sont le Secrétaire Général, le Directeur de Cabinet et le Directeur des Transports Aériens.

Après une étude commanditée sur la société 2AS.SA, la mission effectuée à Istanbul pour la finalisation des discussions avec les partenaires Limak et Summa a permis d’arrêter , selon le M. Doudou KA, «le principe de la cession à la société Air Sénégal. SA par LAS.SA de l’intégralité des actions qu’elle détient dans 2AS.SA». Ce qui représente 51% du capital social de cette société. Et dans le protocole d’accord qui a été signé, les parties se sont entendues sur les conditions préalables de la vente des parts et sur un calendrier pour la finalisation de l’opération.

La rencontre ce lundi 15 mai entre en droite ligne de ce cadre car comme l’a souligné le Ministre en présence des PCA de Air Sénégal et LAS, «parmi les préalables, il y a entre autres les réunions du Conseil d’administration de LAS pour autoriser la cession et celle du Conseil d’administration de Air Sénégal pour accepter l’acquisition».

Une étape donc plus qu’importante sur la route qui mène à «l’aboutissement de cette opération qui est d’une importance cruciale pour Air Sénégal, le hub aérien et notre pays» a souligné le Ministre. Car cette cette opération d’acquisition est un enjeu de souveraineté pour le Sénégal.

Source : Ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires

Related posts