A la Une Actualité Aéroports 

Maroc : l’ONDA souhaite lancer le plan d’extension du complexe aéroportuaire Mohammed V de Casablanca

(Agence Ecofin) – Les projections en termes d’arrivées touristiques au Maroc mettent en évidence la nécessité d’agrandir les capacités des aéroports. Cela motive les plans d’extensions dévoilés depuis quelques mois par l’autorité de l’aviation civile. 

L’office national des aéroports (ONDA) du Maroc compte lancer d’ici fin juillet 2023 une consultation internationale en vue d’élaborer un schéma directeur pour la modernisation de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, rapporte la presse marocaine.

Cette feuille de route se fondera sur les projections du trafic à l’horizon 2040 et 2050 pour proposer un programme de modernisation, d’extension ou de construction des parkings avions ou voitures, des aérogares, d’hôtels sous douane, des voies accès (routes ou chemins de fer), et des systèmes de sécurité de la navigation. Cette étape sera suivie d’appels d’offres pour des études architecturales et la mise en œuvre du plan retenu. 

Le projet répond à la volonté de l’ONDA de doper les capacités d’accueil des principaux aéroports du pays en prévision de la hausse du trafic. En dehors de la plateforme Mohammed V, des programmes d’extensions sont aussi prévus pour celles de Rabat-Salé, Tétouan, Marrakech Menara, Tanger- Ibn Battûta, Agadir Al Massira et Dakhla.

L’aéroport Mohammed V de Casablanca est actuellement le plus important du pays en termes de trafic, ayant traité à lui seul près de 37% du volume annuel de 2022, soit 7,6 millions de passagers sur les 20,5 millions enregistrés pour l’ensemble des aéroports. Avec la reprise du secteur touristique, le Maroc pourrait égaler dès 2024 le record de 25 millions de passagers de 2019 et porter ce niveau d’activité à 27, 8 millions en 2025, d’après les perspectives à moyen terme de l’office

Henoc Dossa

Related posts