Lu pour vous : ANAC : Décès brutal du directeur général Arthur Nkoumou Delauney !

Actualité Lu pour vous

DIG/ Le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Arthur Nkoumou Delauney, est décédé, ce mardi 13 octobre en France, des suites d’une maladie.

Nommé Directeur général de l’Anac lors du conseil des ministres du 27 octobre 2017, ce brillant technicien est reconnu comme étant la personnalité qui a réussi à extraire, en 2019, le Gabon de la fameuse liste noire de l’Union européenne.

Fort de ce succès, il sera nommé, lors du Conseil des ministres du 31 janvier 2020, Conseiller Spécial, Chargé de missions du Président de la République.

Quelques points forts et réalisations sous sa direction :

  • Fin août 2018, après près de deux ans de processus de certification jonché d’évaluations à mi-parcours et des ateliers de formation du personnel, l’Aéroport de Libreville (ADL) a obtenu sa certification OACI. Il est le premier aéroport d’Afrique Centrale ayant décroché ce certificat. La remise officielle du certificat d’aérodrome s’est déroulée le 30 août 2018, à Libreville, en présence du président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba.
  • Le 24 septembre 2019, à l’occasion de la 40e Assemblée générale de l’OACI à Montréal, M. Nkoumou Delaunay reçoit des mains du Président du Conseil de l’organisation le Prix Spécial du Président du Conseil, en récompense des résultats obtenus par le Gabon après l’audit effectué du 29 janvier au 6 février 2019 par cette organisation et qui a vu le pourcentage de conformité de mise en œuvre des normes de Sécurité aérienne passer de 26 à 72% en moins de deux ans.
  • Le 09 décembre 2019, suite à des progrès exceptionnels accomplis par l’ANAC, le Gabon – classé depuis juillet 2008 sur la « liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’espace aérien européen » – est sorti officiellement de cette liste.

source : https://directinfosgabon.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *