Lu pour vous : Air Algérie et transport aérien : les instructions de Tebboune

Actualité Lu pour vous

Par: Ali Idir (https://www.tsa-algerie.com)

Le président Abdelmadjid Tebboune a donné ce dimanche 4 octobre au cours de la réunion du conseil des ministres des instructions sur le transport aérien et la gestion d’Air Algérie.

Pour la compagnie aérienne nationale, le président de la république a demandé la « réduction » du nombre de ses agences à l’étranger, et de revoir sa gestion de façon à lui permettre de revenir à la compétition internationale, a précisé le conseil des ministres dans un communiqué.

Air Algérie dispose de nombreuses agences à l’étranger, qui représentent une part considérable dans ses charges en devises, alors que l’Algérie veut réduire les transferts de devises, en raison de la fonte de ses réserves de change, conséquence de la baisse des prix du pétrole.

Outre la fermeture d’agences à l’étranger, dont le nombre n’a pas été précisé, le président Tebboune veut faire d’Air Algérie un transporteur compétitif au niveau international, c’est-à-dire une compagnie qui gagne de l’argent.

Lors de la même réunion, le président de la République a évoqué la situation du secteur du transport aérien. Si rien n’a été dit ou décidé concernant la réouverture des frontières de l’Algérie, qui sont fermées depuis la mi-mars à cause de la pandémie de coronavirus, et donc la reprise des vols, le président Tebboune a donné instruction pour la réouverture des aéroports fermés, et la création de compagnies aériennes privées pour le transport aérien domestique, et ce afin de « créer une nouvelle dynamique et créer des emplois ».

Il a également demandé de préparer une plate-forme pour un aéroport de correspondance  à Tamanrasset, en collaboration avec des experts, et ce pour atteindre les marchés africains, et de profiter de la situation économique mondiale actuelle, pour ouvrir de nouvelles lignes aériennes vers les deux continents américains et l’Afrique.

  • source : https://www.tsa-algerie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *