A la Une Actualité Lu pour vous 

Lu pour vous : Le Ghana déploie des drones de fret pour faciliter le commerce

Le Ghana devrait déployer la technologie des drones de fret dans les années à venir pour faciliter la circulation rapide des marchandises à l’intérieur du pays.

Cela fait suite à la signature d’un protocole d’accord (MoU) entre le ministère de l’Aviation du pays et l’organisation International Freight Drone (IFD).

On s’attend à ce que l’IFD déploie des drones de fret capables de transporter 10 tonnes de conteneurs d’expédition sur 700 km et de construire des drones dans diverses régions du pays.
La technologie des drones de fret, une fois pleinement développée, permettrait d’acheminer en quelques minutes les produits finis et les produits agricoles frais de l’arrière-pays vers les grandes villes.

M. Joseph Kofi. Adda, Ministre de l’Aviation de la République du Ghana et Thomas Murphy, Fondateur et PDG d’IFD, ont signé l’accord qui établit un plan de 3 ans pour introduire des drones de fret dans le pays.
Le Ministre, dans sa déclaration copiée à Aviation Ghana a déclaré que le Mémorandum découle de la réalisation que le succès du programme de drones du gouvernement à l’appui du secteur de la santé peut être élargi pour aider le ministère de l’Aviation à réaliser la vision du Président de faire du Ghana le Centre d’aviation de l’Afrique de l’Ouest.
« En particulier, l’utilisation de drones facilitera le déplacement rapide des marchandises vers des régions inaccessibles du pays. « Le Ghana devenant désormais le centre de l’ALECA, il sera nécessaire de transporter des marchandises à travers la sous-région et d’autres parties du continent. »

La portée du protocole d’entente couvre les domaines suivants : Étude financière pour déterminer l’impact de l’utilisation de drones ; Perfectionnement de la main-d’œuvre par l’entremise d’un programme national de formation sur les drones pour soutenir l’industrie ; Études de site pour déterminer l’emplacement des drones ; Établir des baux de voies aériennes pour l’utilisation exclusive de drones; et un processus de mise en œuvre en trois phases pour la construction de drone ports et pour commencer les opérations.
IFD fournira une consultation d’experts à un groupe de réflexion économique sélectionné par le gouvernement du Ghana pour mener une étude financière. L’IFD fournira des estimations de coûts pour la construction et l’exploitation de drones, la propriété et l’entretien de drones et aidera à développer le coût logistique du transport de fret par drone à l’intérieur des frontières du Ghana.

IFD travaillera avec des entreprises éducatives et le ministère de l’Aviation pour développer des programmes de certification nécessaires pour travailler avec des drones et dans des drone ports. Cette formation comprend le pilotage de drones, la maintenance de drones, les opérations aériennes, les opérations au sol et plusieurs autres domaines d’étude qui doivent être en place avant l’introduction du premier drone de fret.

Au cours de la première phase de mise en œuvre, l’IFD utilisera des aéronefs habités en combinaison avec la technologie de drone existante pour déplacer les produits des régions rurales vers les villes. Alors que la taille du fret sera à une plus petite échelle, cette étape intérimaire sera financièrement viable pour les entreprises de logistique participantes et IFD. Au fil du temps, de nouveaux drones seront introduits qui seront entièrement autonomes avec la capacité de soulever plus d’une tonne, augmentant ainsi la gamme et la capacité de transporter les produits sur le marché mondial.

Alors que le Ghana est le premier pays à entamer ce processus, plusieurs autres pays envisagent des accords similaires avec IFD pour introduire l’industrie des drones de fret dans leur pays.

Par Dominick Andoh ( source : https://aviationghana.com )

Related posts

Leave a Comment