Actualité Lu pour vous 

Lu pour vous – Coup de force de la France, Air Madagascar interdite de vol

 Mandimbisoa R.

Coup de théâtre pour les voyageurs malgaches ou étrangers qui voulaient se rendre dans la capitale française, Paris, ce lundi 28 septembre. La compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, a annoncé dans la nuit de dimanche qu’elle devrait « annuler le vol MD050 », en partance d’Antananarivo. « Nous avons été informées par l’aviation civile française que les vols d’Air Madagascar au départ d’Antananarivo ne pourront plus prendre de passagers jusqu’à nouvel ordre », communique la compagnie aérienne malgache.

Le vol MD050 aurait dû quitter l’aéroport international d’Ivato pour un retour le 30 septembre. Il fait partie de ses vols exceptionnels organisés sur réquisition des autorités malgaches pour rapatrier les ressortissants malgaches bloqués en Europe, vu que l’espace aérien malgache n’est pas encore officiellement ouvert.

L’information qui circule en haut lieu sur les raisons de cette décision de l’aviation civile française est que la compagnie aérienne française, Air France, chercherait à supplanter Air Madagascar dans ses dessertes. La compagnie aérienne française se sentirait lésé dans le cadre de l’opération aérienne entre Madagascar et La France. La compagnie aérienne malgache ayant la possibilité de transporter des voyageurs en partance d’Antananarivo, dans le cadre des vols de rapatriement des citoyens malgaches bloqués en Europe, Air France aurait alors demandé à ce qu’une réciprocité soit de mise dans le traitement réservé aux deux compagnies invoquant l’accord aérien liant Madagascar et la France. Air France a interpellé ainsi l’aviation civile française et l’Ambassade de France dans le pays dans ce sens.

Au mois de juillet dernier, La France s’est déjà prise à la Chine en décidant de réduire le nombre de vols opérés par les compagnies aériennes chinoises vers Paris, au nom d’une réciprocité, pour permettre à Air France d’augmenter ses fréquences vers la Chine.

Si les autorités malgaches restent encore silencieuses par rapport à cette décision de l’aviation civile française, Jean-Hervé Fraslin, conseiller des Français de l’étranger élu à Madagascar, a réagi sur sa page Facebook face à la situation. « Souhaitons que les compagnies Air France et Air Madagascar soient toutes les deux autorisées à opérer dans les deux sens, avec les mêmes règles administratives et sanitaires. C’est de toute évidence la meilleure solution pour les passagers ». « Faire voler des avions à vide dans un sens ou dans l’autre apparaît comme une absurdité économique et environnementale », rajoute-t-il.

L’un des enjeux de cette période post-confinement est certainement la reprise des liaisons aériennes entre les différents pays du monde mais le coup de force de la France à obtenir au plus vite la reprise de ses vols dans le pays risque de faire brûler le torchon entre les deux pays.

www.madagascar-tribune.com

Related posts

Leave a Comment