A la Une Actualité Compagnies aériennes 

Le lancement prochain de Guinée-Bissau Airlines annoncé

(Agence Ecofin) – Le vide en matière de services aériens laissé par la disparition de Air Bissau depuis plus de 2 décennies a permis une domination et une dépendance aux compagnies étrangères qui assurent la connectivité internationale du pays.

Le gouvernement bissau-guinéen prévoit de lancer prochainement Guinée-Bissau Airlines, selon le ministre des Transports et des Communications, Aristides Ocante da Silva, qui a révélé la signature d’un accord avec l’entreprise canadienne Jitaa Aéronautics. Cette dernière détiendra 70% des actions du transporteur, contre 30% pour l’Etat.

La nouvelle compagnie aérienne nationale opèrera des vols domestiques et assurera la liaison avec les pays de la sous-région et le reste du monde, a précisé le ministre.

Le pays ne dispose plus de compagnie aérienne depuis environ 25 ans, l’ancien pavillon national, Air Bissau, ayant été liquidé en 1998. Il a notamment été confronté aux crashs successifs de 2 appareils en 1991 et 1992, puis a vu toute sa flotte vendue en 1996 suite à des difficultés de gestion. Des partenariats avaient été antérieurement annoncés avec des groupes internationaux pour le relancer, mais rien ne s’est concrétisé.

Actuellement, les besoins en connectivité aérienne internationale de la Guinée-Bissau sont assurés par des transporteurs étrangers comme Cabo Verde Airlines, ASKY Airlines, Air Sénégal, Royal Air Maroc, TAP Portugal et autres.

Related posts