L’ATAF (Association de Transporteurs Aériens Francophones)

Institutions

Créée en 1950, l’ATAF a longtemps constitué, à côté des structures telles que IATA (Association Internationale des Transporteurs Aériens), une zone relativement autonome, à l’intérieur de laquelle étaient librement négociées les conditions tarifaires et réglementaires applicables au transport aérien assuré par les Compagnies membres entre leurs pays respectifs. Parallèlement, l’ATAF accréditait en fonction de critères adaptés aux conditions locales de marché, et plus facilement accessibles que ceux imposés par l’IATA, les Agences de Voyages autorisées à distribuer les produits des Compagnies membres.

Depuis la fin des années 1990, l’ATAF ne fixe plus collectivement ni les tarifs, ni les conditions réglementaires applicables dans la zone. Son objectif est désormais d’entretenir et de faciliter une coopération spécifique, dans tous les domaines d’intérêt commun, entre des transporteurs aériens qui restent concurrents, mais que l’Histoire, la langue, l’intérêt pour de mêmes marchés, des accords bilatéraux, techniques ou commerciaux, et parfois des liens capitalistiques rapprochent.

A cet effet, l’ATAF propose à l’ensemble des Compagnies membres de l’association les services suivants :

•  l’organisation régulière de séminaires techniques dans divers domaines essentiels pour l’industrie, comme la sécurité aérienne, la sûreté, le transport de frêt, le management et la gestion des risques, etc. Ouverts aux responsables et experts des Compagnies membres, ces séminaires leur permettent d’échanger leurs expériences, de se tenir informés des dernières évolutions techniques et réglementaires en France et dans le monde, et de s’étalonner par rapport aux pratiques les plus avancées. Ces séminaires peuvent déboucher sur de véritables transferts de compétences.

•  la diffusion d’informations à caractère aéropolitique, qui a pour objectif d’informer les membres de l’évolution des débats d’ordre technique, réglementaire et politique concernant le transport aérien, de leur permettre d’en assurer le suivi auprès de leurs Autorités gouvernementales respectives, et de prendre part, au sein des instances internationales traitant de ces questions, aux débats qui les concernent.

  la représentation collective des Compagnies membres auprès de certains fournisseurs de service (par exemple l’ASECNA, pour ce qui concerne les services de contrôle de la navigation aérienne) ainsi que de certaines organisations internationales, comme l’OACI ou l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) , ou professionnelles, comme l’IATA, l’AFRAA, l’AACO ou encore Les Aéroports Francophones.

•  l’organisation d’une Assemblée Générale annuelle, qui permet aux Présidents, Directeurs Généraux et cadres dirigeants des Compagnies membres de se retrouver dans un cadre convivial, pour discuter de l’évolution de l’industrie dans la zone ATAF, fixer les axes de recherche et développement dévolus à l’Association, et faire le point au plus haut niveau sur leurs coopérations bilatérales respectives.

•  L’ATAF continue par ailleurs d’accréditer, pour sa zone, des Agences de voyages Passage et Frêt.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’association, un Secrétariat Général, basé à Paris, emploie 4 personnes, sous l’autorité du Président de l’ATAF, qui est à l’heure actuelle le Général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’Administration de la Compagnie Air Côte d’Ivoire. Le Secrétaire Général, nommé en 2014 par l’Assemblée Générale, est M. Dominique Patry, ancien Directeur des Affaires Internationales et des Alliances d’Air France. Un Comité Exécutif, composé de 4 Présidents ou Directeurs Généraux de Compagnies membres, détermine les thèmes d’action du Secrétariat Général, et fixe les moyens qui lui sont alloués.

L’ATAF compte actuellement :

  •   16 compagnies membres :

Aigle Azur

 Air Algérie

Air Burkina

 Air Corsica

 Air Côte d’Ivoire

 Air France

 Air Madagascar

Air Mauritius

 Air Seychelles

Camair-Co

Congo Airways

Mauritania Airlines

 Middle East airlines

 Royal Air Maroc

Tassili Airlines

 Tunisair

  • 1 membre « Associé » :

A.S.E.C.N.A.

  • 11 membres « Partenaires  » :

ADP-i

APG

AERCAP

AFMAé

CP.C Aéronautique

Ectar

Hertz

Quali-Audit

Regourd Aviation

Servair

VelingSource : www.ataf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *