INTRODUCTION AUX CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DE L’AVION (A la découverte des avions – 3)

Le déplacement de l’avion dans l’air est fonction de son profil géométrique et des caractéristiques de l’air. C’est ce qui explique l’importance de la voilure en tant qu’élément disposant d’une faculté de variabilité de la géométrie. C’est pourquoi nous allons nous intéresser au profil de la voilure ou l’aile car de lui dépendent la vitesse du vol, la consommation de carburant, la quantité de carburant embarquée, etc. …

LA VOILURE

LE PROFIL

C’est une section verticale de l’aile par un plan parallèle au plan de symétrie de l’avion. Le profil de référence est en général le profil d’emplanture de l’aile.

La partie la plus en avant du profil s’appelle bord d’attaque, celle la plus en arrière est le bord de fuite. Du bord d’attaque au bord de fuite on trouve, sur le dessus du profil l’extrados et au-dessous l’intrados

Les différents éléments qui caractérisent le profil sont :

La Corde : C’est le segment de droite joignant le bord d’attaque au bord de fuite.

La Profondeur du profil : C’est la longueur «  » du segment de droite joignant le bord d’attaque au bord de fuite (c’est une distance mesurée en mètre ).

La Ligne moyenne (ossature ou squelette) : C’est le lieu géométrique des points M, équidistants de l’intrados et de l’extrados, pris par rapport à une droite D, perpendiculaire à la corde et se déplaçant du bord d’attaque au bord de fuite.

L’incidence a ou i : C’est l’angle orienté formé entre le vecteur vitesse et la corde de profil.

Prudencio BEHANZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *