Pionnier de l’aviation : Abbas Ibn Firnas, le premier homme à voler.

De son nom complet, Abou al-Qasim Abbas ibn Firnas ibn Wirdas al-Takurini, Abbas ibn Firnas (810-887), est un génie multi talentueux d’origine berbère né à Izn-Rand Onda, en al-Andalus (actuelle Ronda, en Espagne) et ayant vécu en Emirat de Cordoue.

Tour à tour inventeur, ingénieur, médecin, astrologue, poète, musicien, il est reconnu dans le domaine de l’aviation comme le premier homme ayant voler.

Alors qu’il avait 70 ans (en 875) il matérialisa une de ses inventions : des ailes en bois recouvertes d’un habit de soie et muni de plumes de rapaces. Il l’essaie en se lançant d’un tour surplombant une vallée, sous les yeux d’une foule qu’il avait invitée.

Selon wikipedia, quelques sept siècles après la mort de Firnas, l’historien algérien Ahmed Mohammed al-Maggari (mort en 1632) a écrit une description de Firnas qui comprenait ce qui suit :

« Parmi d’autres expériences très curieuses qu’il a faites, l’une est son essai de voler. Il se couvrit de plumes, attacha deux ailes à son corps et, s’élevant, se jeta dans les airs, quand, d’après le témoignage de plusieurs écrivains de confiance qui assistèrent à la représentation, il vola sur une distance considérable, comme s’il avait été un oiseau, mais en atterrissant à l’endroit d’où il avait commencé, son dos était très endommagé, ne sachant pas que les oiseaux atterrissent sur leurs queues, il a oublié de s’en fournir d’une »

Son nom a été donné à :

-Une statue le représentant sur la route de l’aéroport international de Bagdad

-Un pont sur le fleuve Guadalquivir, près de Cordoue, inauguré en 2011.

Un aéroport au nord de Bagdad et un cratère de la Lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *