Portrait : Qui est Willie Walsh le nouveau directeur général de l’IATA ?

A la Une Dossiers Portrait

Nommé en novembre passé lors de la 76e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association internationale du transport aérien l’IATA, l’Irlandais Willie Walsh a officiellement remplacé le français Alexandre de Juniac à la direction générale de l’association le 1 er avril passée. Mais qui est le 8e directeur général de l’IATA ?

Né à Dublin, en Irlande, en 1961, M. Walsh s’est joint au transporteur national Aer Lingus en 1979, comme pilote cadet, et est devenu capitaine en 1990. Un an auparavant, il avait obtenu un poste de gestion dans le département des opérations de vol de la compagnie, amorçant une ascension qui allait mener à sa nomination, en 1998, au poste de chef de la direction de Futura, la compagnie charter espagnole d’Aer Lingus. 

En 2000, il retournait chez Aer Lingus comme chef de l’exploitation et devenait directeur général en octobre 2001, au moment où le transporteur traversait une grave crise financière consécutive aux attaques du 11 septembre 2001. M. Walsh a dirigé une restructuration radicale qui a permis à Aer Lingus de redevenir rentable. En 2005, M. Walsh a été nommé directeur général de British Airways (BA). Il a dirigé l’entreprise durant la crise financière mondiale de 2008-2009, mis sur pied un partenariat d’affaires transatlantique avec Iberia, Finnair et American Airlines, et présidé en 2011à la fusion entre BA et Iberia sous l’égide d’une nouvelle entreprise parente, International Airlines Group (IAG). 

M. Walsh a été directeur général d’IAG depuis sa création jusqu’à son départ à la retraite en septembre 2020.

Citoyen irlandais, Willie Walsh détient une maîtrise en science et administration des affaires du collège Trinity, à Dublin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *