A la Une Actualité Formation 

Cameroun : L’école de Formation de l’Autorité aéronautique inaugurée

C’était au cours d’une cérémonie présidée ce 10 mai à Yaoundé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’Etat, Paul Biya.

Créée le 11 mars 2016, l’école de Formation de l’Autorité aéronautique (EFO) du Cameroun est désormais opérationnelle. L’ouvrage ambitionne d’être un centre d’excellence dans la fourniture des offres en développement des compétences dans le domaine de l’aviation civile en Afrique. L’on comprend la forte mobilisation des membres du gouvernement, acteurs de l’aéronautique et autres partenaires autour de la cérémonie de ce mercredi.

Caractéristiques de l’ouvrage

Il s’agit d’un bâtiment de :
– 06 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, 04 étages);
– 1630 m2 de superficie;
– 3386 m2 de surface plancher.
L’école de Formation de l’Autorité aéronautique du Cameroun dispose de trois centres de formation dans les villes de Yaoundé, Douala et Garoua.

Offres de formation

Accréditée par diverses organisations de l’aviation civile sur le plan international, cette école met à disposition une diversité de formations. Il s’agit pour l’essentiel de:
– sûreté de l’aviation civile;
– sécurité de l’aviation civile;
– développement des compétences des personnels des centres de formation;
– maintenance et recyclage des aéronefs.

Recommandations du Premier ministre

Selon le Premier ministre, représentant du chef de l’Etat, Paul Biya, « Cette école est appelée à renforcer son potentiel technologique et scientifique ». En effet, les chantiers qui attendent le Directeur général  de la Cameroon civil aviation authority (CCAA), Paul Assoumou Koki et son équipe sont vastes. Le Premier ministre appelle à l’intensification de la communication autour des offres disponibles et à veiller au rayonnement de ladite école sur le plan national et international. Joseph Dion Ngute les exhorte également à se doter à moyen et long terme, de matériels plus performants, à améliorer les conditions de travail du personnel et à développer de nouvelles compétences.

Les travaux de construction de cette école ont été lancés en 2018. Ils ont été réalisés par l’entreprise China Shanxi Construction Engineering Corp. Le cabinet Bisseck en est l’architecte.

Photo : Cameroon Civil Aviation Authority

Related posts