Cameroun – l’aéroport international de Douala a procuré aux ADC 63% de son chiffre d’affaires en 2020
(Investir au Cameroun) – Au cours de l’année 2020, considérée par l’Association du transport aérien international (IATA) comme « la plus difficile (…) des quarante dernières années », en raison des effets de la pandémie du Covid-19, la société des Aéroports du Cameroun (ADC) a réalisé un chiffre d’affaires de 17,7 milliards de FCFA. Ce chiffre en baisse de 50%, par rapport aux 37,7 milliards de FCFA réalisés en 2019, a été maintenu à ce niveau principalement grâce à l’aéroport international de Douala.
En effet, révèle la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) dans son rapport 2020 sur la situation des sociétés d’État, « la contribution de l’aéroport international de Douala au chiffre d’affaires est de 63% (11,197 milliards de FCFA). Celle de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen est de 35% (6,273 milliards de FCFA) ».
La plateforme aéroportuaire de la capitale économique a contribué au chiffre d’affaires des ADC pratiquement deux fois plus que celle de Yaoundé, la capitale du pays. Douala conforte ainsi son statut de principale porte d’entrée du Cameroun. Il faut dire que le port de Douala assure en plus environ 90% de l’activité d’import-export malgré la mise en service du port en eau profonde de Kribi.
La prépondérance de ces deux aéroports dans les revenus des ADC s’explique par le fait qu’ils sont les seuls à proposer à la fois des vols domestiques et internationaux, réputés plus rémunérateurs pour l’entreprise publique en charge de la gestion des aéroports. De ce point de vue, souligne le rapport de la CTR, la contribution dans le chiffre d’affaires des autres aéroports, « limités aux vols domestiques » (3% du trafic global, NDLR), est de seulement 2%, soit 263 millions de FCFA.
Bien qu’infime, cet effort est à mettre principalement à l’actif des aéroports de la partie septentrionale du Cameroun, notamment ceux de Maroua et de Garoua, qui surclassent Yaoundé et Douala sur le marché domestique, selon les chiffres de l’Autorité aéronautique.
Brice R. Mbodiam
source : www.investiraucameroun.com