Audit USAP-CMA de l’OACI, la Guinée a multiplié par 5 son score vieux de 15 ans
Le jeudi 16 février dernier, La direction générale de l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) a organisé une réunion avec les principaux acteurs du système de sûreté de l’Aviation Civile de la République de Guinée, dans le but de présenter les résultats préliminaires du dernier rapport de l’audit USAP-CMA réalisé par l’OACI.
Cet audit réalisé du 14 au 23 novembre 2022, avait pour objectif d’évaluer la conformité de l’aviation civile guinéenne, aux normes de sûreté de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
La réunion a réuni plusieurs représentants, dont ceux de l’AGAC, de la COSSA, de la SOGEAC, de la SICASS, de la PAF, de la Douane, de la SOMCAG, du STAR OIL et des représentants de compagnies aériennes telles qu’Air France et Mauritania.
Le Directeur de la Sûreté et de la Facilitation de l’AGAC a introduit sa présentation en rappelant le contexte de l’audit USAP-CMA de l’OACI et a présenté les résultats de l’audit des huit éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté. Il a été conclu à la fin de sa présentation que le score de la Guinée en matière de sûreté de l’aviation a nettement augmenté, atteignant la moyenne africaine de 50% sur les aspects durabilité, conformité à l’annexe 17 et aux aspects sûreté de l’annexe 9. Ce qui a créé un sentiment de joie chez tous les participants, étant donné que ce score était resté à 10% pendant 15 ans.
Avant de clore la réunion, les participants ont félicité l’AGAC pour cette amélioration significative et l’ont exhorté à continuer à redoubler d’efforts pour maintenir et améliorer ce score de manière durable.
Source : AGAC