A la Une Actualité 

ActInSpace 2022, une opportunité pour les développeurs d’application béninois

  • Bonjour M. Elysée DANSOU, veuillez-vous présenter à nos lecteurs

Je suis membre de l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO) que je représente au BENIN et Président du Comité d’Organisation du concours ou hackathon ActInSpace 2022.

Ingénieur aéronautique, du transport et de la Logistique, je suis Expert sécurité des vols des aéronefs, en service à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Bénin

  • Qu’est-ce que le hackathon ActInSpace ?

ActInSpace est le hackathon international de référence dans le secteur du spatial qui inspire les jeunes femmes et hommes du monde entier à relever des défis basés sur les technologies, les données, les brevets et les infrastructures spatiales afin de créer des start-ups dans tous les domaines de notre vie quotidienne. C’est le seul concours au monde qui a lieu tous les deux (02) ans offrant la possibilité de travailler sur des brevets du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) français et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il vise à développer l’esprit d’entrepreneuriat et à tisser des liens entre les professionnels du spatial et les citoyens en proposant des défis à résoudre au bénéfice des personnes et de la planète sur la base des données et technologies spatiales brevetées par le CNES et ses partenaires.

Ce hackathon se déroule sur 24 heures en continu et de façon simultanée dans le monde entier. Des équipes candidates composées chacune de trois (03) personnes maximum se réunissent pour travailler sur des problématiques de la vie quotidienne aux côtés d’accompagnateurs (experts techniques et business) pour imaginer et concevoir des produits et services de demain à partir de la donnée spatiale.

Créé depuis 2014, plus de 40 startups ont été créés grâce à ActInSpace.

L’AASO mandatée par le CNES et l’ESA lance en Afrique la 7ième Edition du concours Africain 2022 de création d’applications dénommé ‹‹ ActInSpace 2022››.

  • Cette année le Bénin pour la première fois participe à ce grand concours international, comment est-ce que les béninois pourrons profiter de cette opportunité ? 

Des projets de développement (applications) en lien avec l’aéronautique et les sciences spatiales réalisés par des compétences locales seront mis au service de la communauté. Imaginez par exemple pour un très bon rendement agricole, une application terrestre utilisant des données satellitaires capable d’orienter sur quels types de sol seraient adaptés à chaque culture.

  • A qui s’adresse ce concours et pourquoi y participer ?

Le hackathon s’adresse aux personnes de tous horizons (étudiants, élèves ingénieurs, doctorants et docteurs de toutes les disciplines) de nationalité béninoise et appartenant :

  • à une université publique ou privée ;
  • une entreprise (start-up ou petite et moyenne entreprise) du domaine, ayant démontré des initiatives probantes dans le champ aéronautique et des sciences spatiales ou dans des domaines connexes.
  • Quelles opportunités s’offrent au représentant du Bénin à ce concours international ?

En participant au concours, l’équipe :

  • développera l’esprit d’entreprise entre ses membres ;
  • lancera une application (start-up) ayant un réel impact sur notre vie quotidienne ;
  • sera encadrée et soutenue par des experts (coaches) sur son projet ;
  • défendra le Bénin à Cannes en France ;
  • aura l’occasion de partager son expérience et de nouer de nouveaux partenariats ;
  • sera primée ;
  • démontrera que l’espace est un vecteur d’innovation pour l’emploi et le développement économique.
  • Avez-vous un appel à lancer ?

Vous aimez les challenges et rêvez de travailler sur des technologies spatiales pour lancer une application ayant un réel impact sur notre vie quotidienne, ActInSpace 2022est l’occasion propice qui vous est offerte. Pour y prendre part, il faut se rendre sur la page web dédié au concours à l’adresse https://actinspace.irobotics.store

Comité d’organisation

OUEDRAOGO Sékou, Président de l’AASO.
Brice DANSOU, Ingénieur financier/ Spécialiste des marchés financiers
Jacques-Christian HOUINSOU, Directeur du Cabinet SUNRISE
Marius KPOSSA Technicien Navigabilite au sein du département Navigabilite et sécurité des vols de Safran Aircraft Engines,
Fifamè Eudia KOUSSIHOUEDE, Docteur en Biomécanique du geste
NOUGBOLOGNI Robert, Président de l’Association des Représentants des Compagnies Aériennes (ARC) au Bénin.

Propos receuillis par Carlos KPODIEFIN

interview extrait de Africa Aero Magazine #003 lire et télécharger tout le magazine

Related posts