Technologie / Communiqué de presse : Boeing s’engage à livrer des avions commerciaux prêts à utiliser des carburants 100 % durables

A la Une Technologie
  • Cet ambitieux objectif sur dix ans vise à étendre une approche sûre et éprouvée pour réduire les émissions.
  • Boeing s’appuie sur son leadership industriel pour faire des carburants aviation durable une réalité.

Seattle, État de Washington,  le 25 janvier 2021 – Boeing s’est fixé pour objectif ambitieux d’améliorer la durabilité à long terme de l’aviation commerciale en s’engageant à faire en sorte que ses avions soient capables, certification à l’appui, d’être propulsés par des carburants 100 % durables d’ici à 2030. Boeing a déjà effectué avec succès plusieurs vols d’essais en remplaçant le carburant aéronautique traditionnel par des carburants 100 % durables dans le but de relever les défis urgents que soulève le changement climatique.

Selon l’organisme professionnel ATAG (Air Transport Action Group), le ministère américain de l’Énergie et différentes études scientifiques, les carburants aviation durable réduisent les émissions de CO2 jusqu’à 80 % au cours du cycle de vie du carburant, et potentiellement jusqu’à 100 % à l’avenir. Aujourd’hui, les carburants aviation durable sont directement intégrés au kérosène traditionnel pour former un mélange de 50/50, le maximum autorisé par les spécifications actuelles des carburants. Afin de respecter l’engagement pris par l’industrie aéronautique en vue de réduire ses émissions de carbone à l’horizon 2050 par rapport au niveau de 2005, les avions doivent être capables de voler avec un carburant 100 % durable bien avant cette échéance.

« Notre industrie et nos clients s’engagent dans la lutte contre le changement climatique, et à ce titre, les carburants aviation durable constituent la solution la plus sûre et la plus quantifiable pour réduire les émissions de carbone des avions au cours des décennies à venir », a déclaré Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « Nous nous engageons à collaborer avec les autorités de réglementation, les fabricants de moteurs et d’autres acteurs majeurs du secteur pour faire en sorte que nos appareils et, à terme, l’ensemble de notre secteur industriel, puissent utiliser des carburants aviation entièrement durables. »

L’engagement de Boeing porte sur l’identification des changements devant être apportés à ses avions commerciaux actuels et futurs pour qu’ils puissent voler avec des carburants 100 % durables, ainsi que sur la collaboration avec les autorités de réglementation et l’ensemble de l’industrie pour relever la limite actuellement autorisée dans les mélanges en vue d’augmenter leur utilisation.

« Compte tenu de notre riche palmarès d’innovation en faveur des carburants aviation durable, la certification de vol de notre famille d’avions avec des carburants 100 % durables renforce de façon significative notre engagement sans faille en faveur de l’innovation et démontre la volonté de Boeing de contribuer à rendre le monde meilleur », a déclaré Chris Raymond, Directeur du développement durable de Boeing. « Les carburants aviation durable ont fait leurs preuves, ils sont utilisés tous les jours, et ils affichent le potentiel de réduction des émissions de carbone le plus immédiat et le plus élevé à court et long termes, lorsque nous travaillons ensemble au niveau industriel. »

Par son activité de pionnier, Boeing contribue à faire des carburants aviation durable une réalité en s’associant avec des compagnies aériennes, des partenaires industriels, des gouvernements et des instituts de recherche du monde entier afin de développer des sources d’approvisionnement limitées et d’abaisser le coût des carburants. Boeing a collaboré avec des compagnies aériennes, des motoristes et d’autres parties prenantes pour effectuer des vols d’essais au biocarburant dès 2008, et obtenu l’homologation des carburants durables en 2011. En 2018, le premier vol au monde d’un avion commercial entièrement propulsé par des carburants durables a eu lieu sur un 777 Cargo dans le cadre du programme d’essais en vol Boeing ecoDemonstrator en collaboration avec FedEx Express.

Les carburants aviation durable peuvent être produits à partir d’une grande variété de matières premières, notamment des plantes non comestibles, des déchets agricoles et forestiers, des déchets ménagers non recyclables, des dégagements gazeux issus d’installations industrielles et autres sources. La durabilité des carburants est validée par des certifications fiables et crédibles établies par des organisations indépendantes, telles que la Table ronde sur les biomatériaux durables (RSB).

Pour de plus amples informations sur les engagements pris par Boeing en faveur du développement durable, visitez le site www.boeing.com/sustainability.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *