Niger : Inauguration de l’Aéroport International Mano Dayak D’Agadez, rénové et sous gestion de l’ASECNA

A la Une Actualité

Le ministre des Transports, M. Alma Oumarou, a procédé, le mercredi 16 juin dernier, à l’inauguration de l’Aéroport International Mano Dayak d’Agadez qui a été réhabilité et modernisé en 2016 dans le cadre du programme Agadez Sokni. Ainsi, cet aéroport qui répond désormais aux normes internationales passe sous une gestion communautaire de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar(ASECNA).

Cette cérémonie da passation a été rehaussée par la présence du Directeur général de l’ASECNA, M. Mohamed Moussa, du PCA de l’ASECNA ainsi que des autorités régionales, à savoir le gouverneur de la Région d’Agadez, M. Sadou Saloké, le président du Conseil régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, le Maire de la commune urbaine d’Agadez, M. Abdourahmane Aboubacar Touraoua, le Sultan de l’Aïr et de plusieurs autres invités.
Il y a lieu de rappeler que, le 30 juillet 2020, au cours de sa 65ème réunion, le Comité des ministres des Transports de l’ASECNA a décidé d’inscrire l’Aéroport International Mano Dayak d’Agadez sur la liste des aéroports communautaires gérés par l’Agence. Il vient ainsi s’ajouter à l’aéroport de Zinder, lui-même placé, en début 2020, sous l’exploitation de l’ASECNA.
Pour la région d’Agadez, connue pour être une zone de tourisme par excellence et important carrefour international, l’événement a été accueilli avec un réel enthousiasme. En effet, en plus des énormes opportunités qu’offrira sa desserte internationale, cet aéroport va permettre de booster le tourisme dans cette région qui dispose d’un immense potentiel en la matière.

Abdoulaye Harouna, ONEP/Agadez

source : lesahel.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *