A la Une Actualité Ecoles / Formations 

Ghana : Joramco Academy conclut un accord avec Aerojet Aviation pour établir une académie de formation

Joramco Academy, l’école d’entretien, de réparation et de révision d’aéronefs exploitée par le principal fournisseur indépendant de services de maintenance et de réparation d’aéronefs, Joramco, a conclu un accord pour soutenir l’établissement de l’Aerojet Aviation Training Academy, la première institution de son genre à offrir des études avancées en maintenance d’aéronefs au Ghana et dans la région.

L’académie Joramco a été créée en 2007 pour offrir des cours de formation complets en maintenance d’aéronefs. Basée sur le site de Joramco à Amman, elle se distingue en offrant un aperçu concret des opérations quotidiennes d’un MRO de classe mondiale. Elle offre des qualifications valables au niveau international, qui répondent aux exigences en matière de connaissances de la licence IR Part 66 dans la catégorie B. Les cours sont accrédités par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ainsi que par la Jordan Civil Aviation Regulatory Commission (JCARC) et la United Kingdom Civil Aviation Authority (UKCAA).

Aerojet Aviation a été créée en 2016 pour remédier au manque de capacités MRO en Afrique, qui entrave le développement de l’industrie du transport aérien à travers le continent, et où il existe un grand potentiel de croissance. L’académie fait partie d’un projet plus vaste, priorisé par le gouvernement du Ghana, qui verra l’établissement d’un centre MRO entièrement équipé et doté en personnel au Ghana. Conformément à cette ambition, l’académie de formation Aerojet donnera aux jeunes Africains la possibilité de faire carrière dans l’aviation, en leur fournissant d’excellentes installations de formation, des ressources et une expérience professionnelle précieuse.

Pour garantir des normes de classe mondiale, le projet est mis en œuvre avec le soutien des instructeurs de l’académie Joramco, qui possèdent une vaste expérience sur le terrain et en dehors et qui ont formé des ingénieurs qualifiés en maintenance d’aéronefs depuis la création de l’académie en 2007. Les instructeurs certifiés formeront le premier groupe d’étudiants d’Aerojet, ainsi que les instructeurs locaux qui prendront la relève dans l’académie, sous réserve de l’approbation d’Aerojet. L’équipe de Joramco soutiendra également Aerojet dans sa préparation et ses demandes ultérieures d’agréments auprès des autorités ghanéennes, de l’EASA et de la FAA.

Le cours de maintenance d’aéronefs, d’une durée de quatre ans, est divisé en une formation théorique et une formation pratique, l’objectif étant de former le premier groupe de futurs ingénieurs de maintenance d’aéronefs, dotés de l’expérience et de la confiance nécessaires pour rejoindre immédiatement le personnel du centre de maintenance et d’entretien d’Aerojet en cours d’établissement au Ghana.

Mazisi Parkes, directeur général d’Aerojet, a déclaré : « La formation aux compétences et aux connaissances aéronautiques fait partie intégrante du projet MRO d’Accra et de la croissance éventuelle de l’industrie aéronautique africaine, et c’est exactement ce que notre académie de formation a été créée pour offrir. Nous sommes ravis de travailler avec Joramco sur ce projet. La croissance de Joramco au cours de ces dernières années a été phénoménale, et nous sommes désireux de tirer parti de leur expérience. Mais surtout, il existe de très fortes synergies et un alignement des objectifs entre les deux organisations qui se prêtent à ce partenariat. Notre objectif est clair : nous travaillons avec des partenaires qui comprennent notre stratégie à long terme et qui ont intérêt à nous aider à développer le secteur de l’aviation en Afrique. Je suis convaincu que tant Aerojet que Joramco s’en porteront mieux dans les années à venir ».

Fraser Currie, PDG de Joramco, a déclaré : « C’est un honneur pour nous d’avoir été chargés par Aerojet de créer une académie d’ingénierie aéronautique dans le cadre de son projet de développement d’une nouvelle installation de maintenance et de réparation de classe mondiale. En nous appuyant sur les capacités de pointe de Joramco, ainsi que sur l’expertise en formation de l’Académie Joramco, nous sommes en mesure de fournir à Aerojet les compétences nécessaires, et de les guider dans la construction des installations et l’obtention des autorisations réglementaires. »

La nouvelle académie sera basée sur le site d’Aerojet, l’aéroport international de Kotoka à Accra, au Ghana, qui jouit d’une situation stratégique, avec un accès facile à plus de 21 pays africains dans un rayon de deux heures de vol. Il servira de centre d’excellence et ses activités débuteront en septembre 2022, les inscriptions étant déjà ouvertes pour la première cohorte d’étudiants, qui devraient commencer leurs études en janvier 2023.

Related posts