A la Une Actualité Aéroports 

Maroc – Voici le dispositif de l’ONDA en vue de la réouverture de l’espace aérien

L’Office National des Aéroports (ONDA) a mis en place un plan d’accueil des vols aériens et des passagers dans les aéroports du Royaume et a déployé un ensemble de mesures pour assurer un environnement sain et un accueil rassurant aux passagers, a indiqué l’Office dans un communiqué.

« Dans le cadre des mesures préventives prises par les autorités marocaines pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’Office National des Aéroports a mis en place un plan d’accueil des vols aériens et des passagers dans les aéroports du Royaume dans les meilleures conditions. Ainsi un ensemble de mesures ont été déployées pour offrir un accueil sain et rassurant aux passagers », lit-on dans le communiqué.

A travers ces mesures, la priorité absolue est de préserver les passagers, le personnel et tous les usagers des aéroports et d’accompagner cette opération dans les meilleures conditions possibles, en adaptant les infrastructures aéroportuaires au nouveau contexte sanitaire, a ajouté l’Office.

Ces mesures concernent aussi bien les zones de départ que d’arrivée à travers le renforcement des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires, l’installation de distributeurs de gel désinfectant en différents points de l’aéroport, l’installation de plaques plastiques aux comptoirs d’enregistrement, le port obligatoire du masque par les passagers et tous les usagers de l’aéroport, et ce, dans toutes les zones aéroportuaires et l’application de mesures de distanciation physique, à travers le marquage au sol et la réorganisation des files d’attente pour éviter le regroupement des passagers.

Les actions de l’Office prévoient également de mesurer la température corporelle des passagers avec des caméras thermiques installées au niveau de la zone d’arrivée et de remplir la fiche sanitaire des passagers fournie par les autorités concernées, qui peut également être complétée et imprimée via le site Internet de l’ONDA.

L’Office veille à accompagner cette opération par la diffusion de messages de sensibilisation sur le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières par des annonces sonores, des panneaux d’affichage et des panneaux d’information et également via ses réseaux sociaux et son site internet.

Grâce à ces mesures, 16 des aéroports internationaux sont certifiés « AHA » (Airport Health Accreditation) par l’Airport Council International, suite à l’évaluation des mesures sanitaires mises en place par les aéroports pour endiguer la propagation de la pandémie de Covid 19.

source : Département de la Communication – Royaume du Maroc

Related posts

Leave a Comment