A la Une Actualité Aéroports 

Côte d’Ivoire – Le système de balisage lumineux de l’aéroport d’Abidjan opérationnel

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé vendredi 28 janvier 2022, à l’inauguration du système de balisage de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Ce projet, d’un coût de huit milliards FCFA réalisé par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), a consisté dans la première composante à la rénovation totale du dispositif de production et de distribution de l’énergie électrique pour assurer en cas d’interruption de l’énergie publique, une prise en charge sans délai de l’ensemble des installations techniques de navigation aérienne sur l’aéroport.

La deuxième composante a permis de rénover avec les technologies les plus modernes et dans un souci également de protection de l’environnement, tout le dispositif de balisage lumineux d’approche et de pistes y compris celui de la nouvelle voie de circulation et des postes de stationnement additionnels.

La troisième a permis de réaliser une rampe de balisage simplifiée du côté Sud de la piste, une recommandation du Bureau enquête accident d’aviation de la Côte d’Ivoire.

Cet équipement permet d’améliorer la desserte de la piste en offrant aux aéronefs une autre alternative pour des opérations de décollage et d’atterrissage en toute sécurité lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables à l’utilisation du côté Nord de la piste.

Enfin, la dernière composante de ce projet a été la mise en œuvre d’un balisage axial afin de renforcer la sécurité des opérations d’atterrissage et de décollage sur l’aéroport, ouvrant ainsi la voie pour la mise en œuvre de procédures opérationnelles d’approche et d’atterrissage de plus grande précision, notamment en catégorie 2.

Le ministre Amadou Koné a justifié l’importance de ces travaux par le nombre croissant de compagnies et de voyageurs qui fréquentent l’aéroport d’Abidjan.

Il a rappelé que le nombre de passagers qui était de 600.000 en 2010 est passé en 2017 à deux millions. Et le nombre de compagnies de 12 en 2017 à 23 en 2019.

Le ministre a salué l’ASECNA et tous ses partenaires pour les chantiers de modernisation de l’aéroport d’Abidjan, rassurant le soutien de la Côte d’Ivoire à tous les programmes d’investissements de l’agence.

Aussi, a-t-il annoncé à l’ASECNA qu’avec l’extension de l’aéroport d’Abidjan, elle se chargera du déplacement de la tour de contrôle.

Le directeur général de l’ASECNA, Mohamed Moussa, a précisé que le programme d’investissement pluriannuel 2018-2022 des projets s’élève à plus de 423 milliards FCFA.

Il a promis que ces efforts seront poursuivis dans le prochain plan d’investissement 2023-2027 qui sera soumis à l’approbation de la prochaine réunion du comité des ministres en juillet 2022.

L’ASECNA a pour mission de fournir les services de navigation aérienne dans l’espace aérien africain de ses Etats membres. Elle assure le service d’information de vol et le contrôle en route, ainsi que le contrôle d’approche et d’aérodrome sur les principaux terrains d’aviation.

bsp/cmas

source : abidjan.net

Related posts

Leave a Comment